Venez discuter sur le FORUM ORTHOGESTION

jeudi 3 janvier 2013

Et avec ça, qu'est-ce que je vous mets ?

Je commencerai l'année traditionnellement, en vous souhaitant toute la réussite privée et professionnelle que vous méritez.

L'URSSAF, elle, a tenu à nous souhaiter une mauvaise année 2013 en nous envoyant sa notification où la CFP augmente de 72% !?!
Rappelons que l'inflation tourne autour de 2%... Pour mémoire, j'avais expliqué ce qu'était la CFP dans ce post. L'Etat justifie cette augmentation sidérante en disant que cela rapproche notre cotisation de celle des artisans (voir ici). Le raisonnement est intéressant : dès qu'on trouve quelqu'un qui est plus taxé que soi, il est logique de s'aligner sur lui. Chacun devrait donc payer les mêmes impôts que Mme Bettencourt.

Ce petit coup de massue suit ceux de la CARPIMKO : quasi-destruction du régime des praticiens conventionnés en 2008, augmentation silencieuse mais énorme de la cotisation du régime complémentaire, augmentation non moins énorme de celle du régime de base (voir ici).

Ajoutons l'invention de la cotisation pour financer les URPS, l'an dernier, ou encore la réforme du quotient familial qui s'en prend aux enfants des classes moyennes. En attendant l'éventuelle fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu, qui revient dans le débat au sein de la majorité.

Haut les coeurs ! Si tout ceci permet au système de survivre et surtout de s'améliorer, nous pourrons être fiers d'y avoir contribué, même à l'insu de notre plein gré.

Aucun commentaire: