Venez discuter sur le FORUM ORTHOGESTION

mercredi 28 janvier 2015

Etat actuel de la CARPIMKO



Voici quelques chiffres intéressants et très digestes. Je les ai glanés pour le PDF de mise à jour des Clés de la Réussite, dans le dernier bulletin de la CARPIMKO.

En 2013,
  • les orthophonistes libéraux partent en retraite en n’ayant cotisé que 22,75 ans. Nous sommes très loin d'une carrière complète permettant une pension à taux plein.
  • en moyenne, un retraité de la CARPIMKO a arrêté de travailler à 63 ans et 4 mois.
  • il y avait 3,65 cotisants pour un retraité.
  • la retraite moyenne versée par la CARPIMKO aux orthophonistes était de 10 379 € (865 € par mois) : 4 619 pour le régime de base, 4 086 pour le régime complémentaire et 1 674 pour le régime des praticiens conventionnés.
  • près de 55% des départs en retraite ont eu lieu avant l’âge légal permettant d’obtenir une retraite à taux plein. C’était 2/3 il y a 3 ans.
  • la CARPIMKO a encaissé 1,03 milliard d’euros. Elle n’a reversé que 575 millions. Elle a pris 16 millions pour son fonctionnement. 
  • Le régime complémentaire a 119 mois de réserves devant lui. Le régime des praticiens conventionnés (ASV) en a 27. Le régime invalidité décès en a 46. Par rapport à la fin 2010, qui nous avait servi pour l'écriture de la seconde édition des Clés de la Réussite, la situation a empiré pour le régime complémentaire (-13 mois), malgré la hausse incroyable de la cotisation forfaitaire (voir ce post). Mais elle s'est redressée pour l'ASV (+18 mois, grâce à la réforme de 2008 qui a détruit l'intérêt de ce régime) et le régime invalidité-décès (+5 mois).
  • les orthophonistes représentaient 9,6% des 182 977 cotisants de la CARPIMKO, mais seulement 6,1% des 50 139 retraités. Nous cotisons donc fortement pour les autres paramédicaux. J'espère qu'ils nous en sont reconnaissants.
Nous sommes une profession extrêmement solidaire : avec nos anciens, avec les autres paramédicaux et avec l'ensemble des bénéficiaires des systèmes de compensation entre caisses (ex : les auto-entrepreneurs). Soyons fiers de toutes ces largesses, chaque 10 du mois. Cela nous aidera à supporter ce choc mensuel.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai acheté le livre les clés de la réussite, vous parlez d'une mise à jour sous format pdf.
où peut on la trouver?
merci
CECILE

Guillaume a dit…

En bas de cette page :http://www.citinspir.fr/article-24-les_cles_de_la_reussite_2.html